Les acteurs de la retraite

Le Conseil d'Orientation des Retraites

EN SAVOIR PLUS

Site du COR

Le Conseil d'Orientation des Retraites est un lieu permanent d'études et de concertation entre les principaux acteurs des retraites en France. Il suit l'évolution des régimes et fait des propositions pour assurer leur solidité financière et leur fonctionnement solidaire.

L'assurance retraite

Sous ce vocable nous retrouvons la retraite de base des salariés de l’industrie, du commerce et des services.
L'Assurance Retraite est constituée d'une caisse nationale (Cava) et d'un réseau d'organismes (Carat, CGSS, Crave, CSS). Elle gère la retraite du régime général de la Sécurité sociale : la retraite de base des salariés de l'industrie, du commerce et des services.

Le GIP Info Retraite

EN SAVOIR PLUS

Site du GIP Info Retraite

Créé par la loi du 21 août 2003 et installé officiellement le 5 juillet 2004, le groupement d'intérêt public (GIP) Info Retraite regroupe l'ensemble des organismes de retraite obligatoire (régimes de base et régimes complémentaires).

Le GIP Info Retraite coordonne l'action des différents régimes en vue d'assurer la mise en œuvre du droit individuel des assurés à l'information sur leur retraite.

GIP Info Retraite regroupe la totalité des organismes assurant la gestion des régimes de retraite légalement obligatoires, ce qui représente 35 organismes.

La retraite complémentaire – Agirc et Arrco

La retraite arrco ou agirc est complémentaire à la retraite de base versée par la Sécurité sociale ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA).

Les salariés du secteur privé cotisent :

  • pour leur retraite de base auprès du régime général de la Sécurité sociale ou de la MSA s’ils travaillent dans le secteur agricole.
  • pour leur retraite complémentaire auprès d’une caisse de retraite Arrco, et Agirc s’ils sont cadres.

Le Fonds de réserve pour les retraites

Le Fonds de réserve pour les retraites (FRR) est un établissement public doté d’un Conseil de surveillance et d’un Directoire. Cette organisation vise à dissocier clairement la fonction exécutive de la fonction d’orientation et de contrôle.

L’Observatoire des Retraites

L’Observatoire des Retraites a été créé par les régimes de retraite complémentaire agirc et arrco pour encourager l’étude et l’analyse des systèmes de retraite, français et étrangers, en répartition comme en capitalisation.

Le Fonds de Solidarité Vieillesse

Depuis 1994, le FSV assure le financement des allocations du minimum vieillesse et d'autres avantages de retraites relevant de la solidarité nationale.