Accompagner la démarche retraite dans l'entreprise

Donner des repères aux salariés

EN SAVOIR PLUS

Calculer son taux de remplacements

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EN SAVOIR PLUS

Repères pour construire sa retraite 

Quel sera le niveau de ma retraite demain ?

Si certains salariés ont bien pris conscience que leur niveau de vie à la retraite ne sera pas le même que pendant leur vie active, d’autres n’ont pas d’idées précises du taux de remplacement auquel ils peuvent s’attendre. Ils ont besoins de repères.

Les points de repères sont de plusieurs ordres :

  • Quel sera le niveau de leur pension de retraite ?
    La première approche nécessaire est d’avoir une estimation de son taux de remplacement au moment de son départ en retraite, afin d’estimer le montant complémentaire éventuel à épargner pour conserver le niveau de vie souhaité
  • Combien et comment épargner ?
    Une fois le taux de remplacement estimé, la question de l'épargne se pose et, surtout, comment épargner ? Versements programmés (mensuels), transferts de jours de congés non pris et/ou de jours de CET... les possibilités sont multiples et doivent être adaptées au dispositif mis en place dans l'entreprise.
  • Comment mesurer l’impact de l’épargne sur les revenus à la retraite ?
     Une enquête réalisée en novembre 2012 sur le site internet épargnants d’Amundi montre que 37 % des salariés détenteurs d'avoirs dans leur PERCO sont prêts à épargner davantage s’ils peuvent mesurer l'impact de leur effort d’épargne actuel sur le niveau sur leur revenu futur à la retraite.

Nous mettons à la disposition des salariés de nombreux outils en ligne sur l’espace épargnants. Ils disposent ainsi de repères concrets pour mieux épargner : simulateurs personnalisés en fonction des projets (retraite, achat de résidence principale,…), estimation de son profil de risque et outil d’aide au placement en fonction de ce profil, calculette permettant de définir un montant à épargner pour se constituer un capital.

Aujourd’hui, il est difficile de se constituer une épargne sans se priver. C’est un sentiment que beaucoup de salariés partagent, et pourtant, l’entreprise peut leur offrir de multiples possibilités.

Epargner pour la retraite, sans effort, c'est possible

La capacité d’épargne individuelle : un des freins majeurs à l’épargne retraite.

 

De nombreuses entreprises proposent à leurs salariés des dispositifs d’épargne salariale que cela soit de la participation (obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés et bénéficiaires) ou de l’intéressement. Ces dispositifs peuvent être complétés par des plans d’épargne, de type PEE (désormais obligatoire si l’entreprise distribue de la participation) et PERCO.

L’abondement  est un élément clé dans la décision des salariés d’épargner dans leur PERCO (pour 90% des salariés selon notre enquête « les salariés et le PERCO »), vient ensuite la possibilité d'optimiser les primes de participation et d'intéressement, mais également la possibilité de choisir la sortie (capital ou rente).

 

La préparation de la retraite via l’entreprise est une opportunité à saisir par les salariés et à valoriser par l’entreprise. Elle permet effectivement aux salariés d’épargner sans assumer l’intégralité de l’effort financier.

La chaîne du succès pour préparer sa retraite avec son entreprise

Epargner sans se priver

L’affectation des primes de participation et/ou d’intéressement dans le PERCO, l’éventuel abondement de l’entreprise, la transformation de temps en argent, autant d’opportunités pour le salarié d’épargner sans se priver.

L’épargne volontaire individuelle

L’accompagnement de la démarche retraite des salariés par l’entreprise, dont la composante financière est importante, mérite d’être valorisée auprès des salariés :

  • 90 % des salariés déclarent que l’abondement est l’élément le plus incitatif pour épargner dans le PERCO.
  • 43 % affichent également le souhait d’optimiser leurs primes de participation et/ou d’intéressement.

Source : enquête en ligne réalisée par Amundi, en 2012, sur notre site côté épargnant.

La chaine du succès :

 

es_success_primes
Epargner les primes : Les primes de participation et d’intéressement constituent une opportunité pour le salarié d’épargner sans se priver. Ils bénéficient d’un cadre fiscal attractif et, le cas échéant, de l’abondement de son entreprise.
En savoir plus : L'épargne salariale de A à Z
fleche
es_success_versements

Programmer des versements : Se constituer une épargne retraite sur le PERCO, sans déséquilibrer son budget, c’est possible en épargnant régulièrement même des petites sommes.
En savoir plus : Accéder à la simulation

fleche
es_success_cet

Transformer du temps en argent : La loi permet, sous certaines conditions, d’alimenter le PERCO avec des jours de congés non pris et/ou des jours issus d’un Compte Epargne Temps.
En savoir plus : Dossier "Epargnez vos congés sur votre PERCO"

fleche
es_success_abondement

Abonder l'épargne des salariés : L'abondement du PERCO est, pour 90 % des salariés, l’élément déclenchant dans leur décision d’épargner. Il permet également de valoriser l’épargne des primes de participation et ou d’intéressement.
En savoir plus : Vidéo "Idée reçu n°7" sur l'abondement

 

Accompagner le lancement et la vie du PERCO

EN SAVOIR PLUS

Les jeunes actifs et la retraite

Épisode 1 : Pourquoi épargner quand on est jeune ?

 

Les jeunes actifs et la retraite

Épisode 2 : Pourquoi préparer sa retraite ?

 

Les jeunes actifs et la retraite

Épisode 3 : Auprès de qui s'informer ?

 

Les jeunes actifs et la retraite

Épisode 4 : Le PERCO, la solution retraite ?

 

Les jeunes actifs et la retraite

Épisode 5 : L'entreprise au cœur de l'information

Valoriser la démarche retraite

 1 jeune actif sur 3 ne sait pas si son entreprise propose ou non un dispositif retraite(1)

Afin de transformer la démarche retraite en véritable succès, celle-ci doit être valorisée par l’entreprise auprès de ses salariés.

L’entreprise doit saisir chaque opportunité de communiquer sur la retraite auprès de ses salariés : versement de la prime de participation ou d’intéressement, transfert des jours des congés non pris ou CET vers le PERCO…

Le PERCO est LA réponse Retraite pour le salarié et ce, quel que soit son âge, son niveau d'épargne potentiel et ses objectifs personnels :

  • Valoriser les atouts du PERCO et l’implantation forte de l’entreprise au travers de son engagement social et de sa contribution financière (abondement).
  • Préciser que le PERCO est aussi destiné aux jeunes. Il peut permettre la constitution d’un apport personnel en vue de l’acquisition de la résidence principale. Un retraité propriétaire est un retraité dont le niveau de vie est supérieur à un retraité locataire. L'acquisition de la résidence principale est un cas de déblocage anticipé du PERCO.
  • Démontrer la souplesse du PERCO : versements, arbitrages, sortie en rentes ou en capital…
  • Présenter l’opportunité d’épargner sans ponctionner son pouvoir d’achat immédiat, en affectant la participation, l’intéressement en bénéficiant d’un cadre fiscal attractif.
  • Mettre en évidence que des jours de congés non pris ou transférés dans un CET peuvent être monétisés et affecter au PERCO.

(1) Selon le baromètre TNS SOFRES 2012 « Les jeunes actifs et la retraite ».

Communiquer au sein de l'entreprise

L’entreprise a, en fonction de son organisation, de multiples moyens à sa disposition pour informer et sensibiliser les salariés à la retraite : supports papier, affichage, e-mailing, intranet.

Nous pouvons vous accompagner en mettant à votre disposition notre expérience acquise au contact des entreprises de toute taille. L’implication des représentants du personnel peut également contribuer au succès de la mise en place d'un dispositif d’épargne retraite collective.

D’autre part, il est important pour l’entreprise de mesurer l’appropriation du dispositif par les salariés et de pouvoir analyser leur comportement : combien de salariés adhèrent ? Quelle épargne y affectent-ils ? Comment font-ils vivre leur épargne ? Quel est l’impact de la politique d’abondement sur les comportements individuels ? De nombreuses questions auxquelles nous pouvons vous apporter des réponses au travers de prestations services spécifiques.

Aujourd’hui toutes les études démontrent que les épargnants recherchent de la sécurité pour leur retraite.