Construire une réponse retraite

L'épargne collective constitue, avec le PERCO, LA réponse retraite adaptée aux attentes des salariés.

L'entreprise peut les faire bénéficier :

 

  • d'un cadre négocié,
  • d'une offre financière complète proposant des supports de placements adaptés aux profils d'épargnants et à l'horizon de placement,
  • d'un accompagnement financier au travers de l'abondement des versements effectués par les salariés : participation, intéressement, versements volontaires...

Le choix de l'entreprise

En fonction de ses objectifs et de sa stratégie, l'entreprise a le choix entre différentes solutions retraite : PERCO et article 83 / PERE.

La réflexion de l'entreprise doit également prendre en compte les attentes des salariés en termes d'efficacité et de souplesse d'utilisation du dispositif.

 

radar_perco_art83

 

  PERCO ARTICLE 83
Multiplicité des sources d’alimentation pour le salarié Le salarié peut y affecter ses primes de participation et/ou d’intéressement, des jours de congés non pris, des jours de CET ou y faire des versements volontaires. Dispositif à cotisations obligatoires définies dont le financement est soit totalement pris en charge par l’entreprise, soit partagé entre l’entreprise et le salarié. Depuis novembre 2010, possibilité pour les salariés de faire des versements volontaires.
Sortie en rente viagère Le salarié a le choix entre la sortie en rente viagère et le versement d'un capital. La sortie en rente viagère est la seule modalité de sortie possible.
Régime catégoriel pour l’entreprise Tous les salariés justifiant d’une ancienneté de 3 mois minimum peuvent en bénéficier. L'article 83 permet à l'entreprise de choisir un collège de bénéficiaires.
Acquisition de la résidence principale L'acquisition de la résidence principale constitue un cas de déblocage anticipé. L’épargne ne peut être débloquée par anticipation pour l’acquisition de la résidence principale.
Sortie en capital Le PERCO est le seul produit dédié à la retraite permettant une sortie en capital. La sortie en capital n’est pas possible.

PEE, ce n'est pas la retraite

Dans les entreprises de 10 salariés ou plus, la moitié des salariés a accès à un PEE. Près de 57 % d’entre eux y ont effectué des versements en 2010.

Le PEE n’a pas pour vocation initiale de compléter les revenus des salariés pour la retraite. Les pouvoirs publics ont pour cette mission instauré le PERCO.

A partir du 1er janvier 2013, le PEE est obligatoire pour toute entreprise distribuant de la participation.