Sensibiliser les salariés

Les salariés estiment leur niveau d'information sur la retraite "faible". Seulement 21% d'entre eux considèrent être bien informés, 30% pour la tranche d'âge de 54 ans. Les salariés plus âgés s'estiment suffisamment informés, un effet probablement lié à la proximité du départ.

Source Endered Ipsos : Le bien être et la motivation des salariés français - 2011

L'entreprise a un rôle à jouer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EN SAVOIR PLUS

L'Assurance Retraite

12 % des jeunes actifs disent s'être renseignés sur la retraite auprès de leur employeur et 60 % souhaitent être conseillés par leur employeur (enquête TNS 2012).

La sensibilisation des salariés passe par une étape préalable de prise de conscience. L'entreprise a un rôle à jouer en menant des actions d'information et de communication auprès de ses salariés.

  • Interpeller les salariés par UNE simple question :
    Avez-vous une idée de ce que sera votre « pension » de retraite ?

Simulateur retraite

  • Tester leurs connaissances via des quiz et illustrer avec des chiffres clés adaptés à l'entreprise en fonction des CSP et des niveaux de salaires.
  • Instiller la retraite (taux de remplacement, niveau de revenus à la retraite…) dans les supports de communication disponibles dans l'entreprise (documents papier, intranet…).
  • Organiser des réunions d'information sur la retraite en interne et/ou faire intervenir des « spécialistes ».

L'Assurance Retraite a conçu à destination des entreprises des « modules d'information collective à la carte ».

  • Un socle de base «l'essentiel de la retraite»: panorama des retraites, suivi des carrières, montant de la future retraite….
  • Des modules thématiques «à la carte» : calcul de la retraite, rachats de cotisations.

Une fois la prise de conscience effective, le passage à l'acte d'épargne est plus délicate. L'entreprise peut également apporter une solution à ses salariés grâce aux outils d'épargne retraite collectifs à sa disposition, comme le PERCO.

Et pour cela, l'entreprise n'est pas seule

Les partenaires sociaux peuvent, en fonction de l'entreprise, être également des acteurs efficaces dans la sensibilisation des salariés à la problématique retraite.

L'Assurance Retraite : pour une réponse personnalisée

Dès lors que le salarié est conscient de la problématique retraite, ce qui l'intéresse c'est de pouvoir disposer d'éléments chiffrés personnels : son montant estimé de pension lors de son départ à la retraite. Afin de répondre à cette attente, un droit à l'information individuelle a été instauré par la loi.