Qu’est-ce que l’ISR ?

 

A côté de l’intégration progressive des critères ESG dans sa gestion classique, Amundi gère une gamme complète de fonds ouverts et d’épargne salariale ISR couvrant toutes les classes d’actifs. Elle gère également des mandats ISR pour des clients institutionnels. Au 30/06/2013 les encours ISR d’Amundi  s’élevaient à près de 66,2 milliards d’euros* soit 9 % de ses encours totaux.

L’ISR est une forme d’investissement qui, parallèlement à la recherche de performances financières intègre des critères extra-financiers liés à l’Environnement, au Social et à la Gouvernance (ESG). Ces 3 critères viennent en complément des critères financiers traditionnels dans les processus de sélection des valeurs et de construction des portefeuilles. L’investissement Responsable est la traduction financière du développement durable pour les placements financiers. Son horizon d’investissement est le long terme.

* source Amundi

Les différentes formes de l’Investissement Responsable

Les fonds ISR sont investis dans les grandes classes d’actifs : actions, obligations ou monétaires. Plusieurs approches se distinguent. Elles répondent toutes à des objectifs différents.

La sélection ESG

Pour un investissement qui privilégie les émetteurs qui ont les meilleures pratiques en termes de développement durable.

C’est l’approche phare de l’ISR en France. Elle consiste à privilégier les entreprises et les états aux meilleures pratiques ESG :

  • Best in Class : sélection des  « meilleurs élèves » de chaque secteur, c'est-à-dire ceux qui gèrent le mieux les risques et les opportunités liés aux enjeux du développement durable, selon leur secteur d’activité. Cette approche n’écarte a priori aucun secteur. Les entreprises et les états les plus mal notés sont exclus.
  • Best in Universe : sélection des « meilleurs élèves » de l’univers d’investissement,
  • Best Effort : sélection des valeurs dont le comportement ESG est en amélioration.

Pour un investissement de conviction : l’exclusion normative ou sectorielle

L’exclusion normative : élimine de son univers d’investissement les entreprises ou les Etats qui ne respectent pas les normes ou conventions internationales (violation des droits humains, travail des enfants…).
L’exclusion sectorielle : élimine de l’univers d’investissement des secteurs jugés néfastes pour la société comme l’alcool, le tabac, l’armement, les jeux d’argent et la pornographie pour des raisons éthiques ou morales.

Pour profiter des opportunités du Développement Durable : les thématiques ESG

La gestion thématique sélectionne des entreprises dont l’activité est jugée globalement positive pour la société ou l’environnement (énergie renouvelable et efficacité énergétique, traitement de l’eau et gestion des déchets, santé pour tous, vieillissement de la population, …).

Pour un investissement à impact social : la gestion engagée

Cette approche regroupe les fonds solidaires, de partage, d’aide au développement ou d’entrepreneuriat social.

Des repères pour l’épargnant : un code de transparence et des labels

L’ISR n’est pas encadré par un dispositif réglementaire spécifique. Il existe donc autant de façons de concevoir l’ISR que de sociétés de gestion. Pour permettre aux investisseurs particuliers de s’y retrouver, ils ont à leur disposition un Code de Transparence et des labels.

Un code de transparence pour l'ISR

L’association de la Gestion financière (AFG) a rendu obligatoire la publication d’un Code de Transparence pour tous les fonds ISR. Ce document permet à l’investisseur de prendre connaissance des caractéristiques des produits. Son but ?  Lui permettre de se décider sur des critères objectifs : philosophie d’investissement ISR du fonds, processus d’analyse ESG, politique d’investissement et les politiques d’engagement et de vote de la société de gestion.

afg.asso.fr

Un label pour l'épargne salariale

Il existe aussi aujourd’hui un label qui atteste que les pratiques de gestion des fonds prennent systématiquement en compte les critères ESG comme  celui du Comité Intersyndical de l’Epargne Salariale (CIES).
Ce Label du CIES vise à orienter la gestion des fonds des salariés dans un sens conforme à leurs intérêts.
 La gamme Amundi Label ISR a reçu ce label en 2002. Il est, depuis lors, reconduit chaque année.

cies.fr
amundi-ee.com