Amundi & les Caisses régionales du Crédit Agricole en partenariat avec le MEDEF pour la promotion de l’intéressement auprès des entreprises

Lundi 25 novembre 2019

Epargne salariale

Amundi Epargne Salariale & Retraite et les Caisses régionales du Crédit Agricole, partenaires du MEDEF dans la promotion de l’intéressement auprès des TPE/PME/ETI françaises.

L’intéressement ?

L’intéressement est un système d’épargne collectif. Il est l’un des dispositifs qui permet d’associer au mieux les salariés à la réussite de leur entreprise tout en les motivant et les fidélisant.

Consulter les avantages du dispositif 

Pourquoi mettre de l’intéressement en place en 2020 ?

L’année 2020 sera marquée par un cadre fiscal attractif !

Après la suppression du forfait social sur la prime d’intéressement en 2019 pour les entreprises de moins de 250 salariés, le gouvernement poursuit sur la même lignée.

La Loi du 24 décembre 2019 de financement de la Sécurité Sociale pour 2020, reconduit la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, à la condition de mettre en place un accord d’intéressement.

Vous pourrez ainsi verser cette prime exceptionnelle jusqu’au 30 juin 2020, date limite de signature d’un accord d’intéressement portant au minimum sur l’exercice 2020.

Cette prime sera complètement exonérée de charges et d’impôt sur le revenu de vos salariés dont la rémunération mensuelle brute est inférieure à 3 SMIC, dans la limite de 1 000 € par salarié.

De cette manière, sous réserve de l’atteinte des objectifs fixés dans l’accord d’intéressement, ce sont les primes d’intéressement à verser en 2021 qui prendraient naturellement le relais de la prime exceptionnelle l’année prochaine.

L’accord d’intéressement doit être conclu entre le 1er janvier et le 30 juin 2020 et pourra, à titre exceptionnel, porter sur une durée minimale de 1 an jusqu’à 3 ans.

En savoir plus sur la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat

 Pour aller plus loin : 7 raisons de s’intéresser à l’épargne salariale

1 • Motiver vos salariés en les rémunérant mieux, sans mettre en risque votre entreprise

2 • Attirer des collaborateurs compétents vers votre entreprise et les fidéliser

3 • Disposer d’un outil de dialogue au sein de votre entreprise

4 • Permettre à vos salariés de se constituer une épargne, notamment en vue de leur retraite

5 • Renforcer la cohésion sociale au sein de votre entreprise par un meilleur partage de la valeur

6 • Tirer parti d’un dispositif « zéro charge » avantageux pour tous

7 • En bénéficier vous-même !

Télécharger la brochure du MEDEF