
Nouveaux records en actionnariat salarié
La 13ème édition de l’Observatoire de l’Actionnariat Salarié d’Amundi confirme la dynamique du marché en 2024.
Mardi 08 juillet 2025
Actionnariat salarié
Lancement du 1er fonds investi en actions sélectionnées pour leur engagement en matière d’actionnariat salarié : Amundi Euronext FAS IAS – Indiciel ESR.
Amundi en partenariat avec la Fédération Française de l’Actionnariat Salarié (FAS) propose un nouveau fonds commun de placement d'entreprise (FCPE) indiciel.
Son approche : miser sur le thème de l'actionnariat salarié comme axe de dynamique de l’entreprise. Le fonds réplique la performance de l'indice Euronext FAS IAS qui regroupe les entreprises du SBF 120 détenues à plus de 3% par leurs salariés (et anciens salariés), soit aujourd’hui une trentaine de grandes valeurs (BNP Paribas, EssilorLuxottica, Safran, Axa, Vinci...).
Eligible au Plan d’Epargne Entreprise (PEE) ou Plan d’Epargne Retraite collectif (PERCOL), le fonds apporte, par sa thématique novatrice, un surplus de diversification dans les portefeuilles actions.
La 13ème édition de l’Observatoire de l’Actionnariat Salarié d’Amundi confirme la dynamique du marché en 2024.
Cette 18ème édition organisée par la FAS en partenariat avec Amundi, Clifford Chance et Alixio - qui s’est déroulé en décembre dernier dans les locaux d’Amundi – a récompensé 10 entreprises, grands groupes internationaux, ETI ou PME, pour leur engagement et leur politique de partage volontariste en matière d’actionnariat salarié.
Malgré l’incertitude due à la crise sanitaire, les entreprises qui ont maintenu leurs opérations en 2020 ont rencontré un vif succès en termes de participation auprès de leurs salariés.Un sondage en ligne réalisé par Amundi en mars dernier confirme que 2021 devrait être une année pendant laquelle un grand nombre d’entreprises devraient renforcer, développer ou mettre en place un actionnariat salarié, particulièrement chez les PME et ETI.