Informations générales

02/10/2017 : Investir pour soutenir les acteurs de l’économie responsable et solidaire

Si vous avez placé une partie de votre épargne dans les supports de placement, Amundi Label Harmonie Solidaire ESR, Amundi Equilibre Solidaire ESR,  Amundi Actions Solidaire ESR, Amundi Label Prudence ESR, Amundi Label Equilibre ESR et Amundi Label Dynamique ESR gérés par Amundi Asset Management, cette information vous concerne.

Amundi ESR propose à ses épargnants une gamme de fonds LABEL, comprenant des fonds ISR et solidaires, labellisés depuis 2012 par le Comité Intersyndical de l’Epargne Salariale (CIES). Aujourd’hui, nous souhaitons faire évoluer cette gamme de fonds afin d’apporter une différenciation plus nette entre gamme ISR et gamme solidaire et, d’autre part, de l’enrichir des savoir-faire du groupe Amundi sur les thématiques d’investissement des « green bonds » et du capital-développement.

Différencier la gamme solidaire de la gamme ISR

La gamme solidaire1, dite gamme impact, est composée des 3 fonds Amundi Label Harmonie Solidaire ESR, Amundi Equilibre Solidaire ESR et Amundi Actions Solidaire ESR.

- Ces fonds, investis en zone euro, sont de plus en plus centrés sur l’impact de l’investissement et la proximité géographique. Ils ont pour ambition de donner une dimension sociale et territoriale au travers de nos investissements.

La gamme ISR2  est composée, notamment, des 3 fonds profilés Amundi Label Prudence ESR, Amundi Label Equilibre ESR et Amundi Label Dynamique ESR. 

- Ces fonds vont désormais bénéficier de l’ouverture à l’international en ce qui concerne leurs investissements actions afin d’optimiser le couple rendement/risque. L’introduction de cette dimension internationale se traduira par la détention d’OPC ou de titres en direct, et par l’élargissement de l’indicateur de référence (notamment l’introduction de l’indice MSCI World sur chacun des fonds).

Cette évolution, qui a reçu la pleine validation des conseils de surveillance réunis le 21 juin 2017, sera effective en portefeuille à partir du 2 octobre 2017.

Enrichir l’ensemble de la gamme CIES des savoir-faire d’Amundi

Les obligations environnementales dites « green bonds » : dans le cadre de ces emprunts, l’émetteur s’engage à financer des projets ou des initiatives écologiques et/ou sociales (efficacité énergétique, bâtiments écologiques, projets sociétaux,… ) et assurer la traçabilité de l’impact de ce financement. Les green bonds pourront être détenus via des OPC ou en direct et représenter, selon le type de fonds, jusqu’à 10% de l’actif.

Le capital-développement, important pour l’économie française, a un rôle qui se mesure en termes de croissance, de création de richesse et d’emploi. Nos cibles privilégiées d’investissement sont en majorité en France (70% en moyenne) et concernent des entreprises des secteurs susceptibles de bénéficier des mégatendances économiques et sociales (santé, seniors, urbanisation,  innovations technologiques, gestion des ressources, changement climatique, nouveaux comportements et réseaux sociaux…). Ces investissements sont conduits à travers les produits gérés par les équipes d’Amundi. Ils pourront représenter selon les fonds jusqu’à 2% de l’actif afin d’encadrer l’impact sur la liquidité.

La documentation juridique des Fonds Communs de Placement d’Entreprise (FCPE) est mise à jour en conséquence dès le 2 octobre 2017. Le règlement des FCPE ainsi que le Document d’Informations Clés pour l’Investisseur (DICI) seront disponibles dans l’espace sécurisé du site internet de votre Epargne Salariale & Retraite. 

                                         

1 Un fonds solidaire consacre entre 5% et 10% de son encours au financement de l’économie sociale et solidaire 

2 Un fonds ISR intègre de façon systématique et traçable des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans sa gestion financière