Chaque période de la vie est l'occasion de repenser sa stratégie patrimoniale.

Vous n'avez pas besoin d'être un spécialiste de la finance pour vous intéresser à votre patrimoine. Fixez-vous des objectifs et répondez à la question clé : quelle répartition entre votre épargne disponible et votre épargne bloquée ?

 

Peu rémunérée mais accessible sans contrainte, l'épargne disponible vous permet de financer vos projets à court ou moyen terme.

Mieux rémunérée et fiscalement avantageuse, elle immobilise cependant de l'argent pendant plusieurs années.

 

Cette répartition entre épargne disponible et bloquée doit évoluer au fil du temps. Au début de la vie professionnelle, il est naturel de chercher à conserver son épargne à portée de main. Une fois le patrimoine plus structuré, par exemple avec l'acquisition d'un bien immobilier, il devient envisageable d'immobiliser de l'épargne, notamment dans la perspective de la retraite.

L'enjeu de votre stratégie patrimoniale : préparer le futur tout en profitant du présent.

Epargne disponible : pour être toujours prêt !

Parce que la vie n'est pas un long fleuve tranquille, vous devez toujours avoir une épargne disponible pour faire face à l'imprévu.

Votre machine à laver vous lâche ? Votre voiture tombe en panne ? Votre petit dernier vient de faire tomber votre ordinateur ?
Pour faire face à ces dépenses exceptionnelles, deux solutions : piocher dans votre épargne de précaution ou souscrire un crédit consommation.

Une chose est sûre, il est conseillé de se constituer une épargne de précaution pour rester serein en cas de coups durs.
Vos livrets comme la part disponible de votre épargne salariale [les sommes versées dans un plan d'épargne entreprise deviennent disponibles 5 ans plus tard] peuvent y contribuer. 

Cerise sur le gâteau : certains évènements personnels ou professionnels permettent de débloquer votre épargne salariale.

Voir la liste des cas de déblocage

Epargne bloquée : pour voir loin le plus tôt possible

Immobilier, retraite, transmission... Identifiez vos projets à moyen et long terme, et organisez votre épargne en conséquence.

   

Préparer la retraite dès les premiers salaires, valoriser une épargne pour financer un projet immobilier ou bien, encore, anticiper la transmission de votre patrimoine...
Parce qu'au fil de votre vie, vos projets à moyen et long terme évoluent, la composition de votre épargne doit elle aussi évoluer.

Si votre épargne de précaution est déjà constituée, n'hésitez pas à choisir des placements bloqués. Plus contraints ils présentent des avantages en matière de fiscalité et de rémunération potentielle.
Quand faut-il s'intéresser à ces solutions ? Tout dépend bien entendu de vos projets mais pour la retraite la réponse est sans ambiguïté : le plus tôt possible.

L'oeil d'Amundi

Le maitre-mot de votre stratégie patrimoniale ? L'équilibre.

Quel que soit votre âge, ou vos projets de vie, le meilleur moyen de protéger votre patrimoine et de le faire progresser consiste à équilibrer au mieux votre épargne entre :

  • Epargne disponible et épargne bloquée
  • Placements à court, moyen ou long terme

 

L'idée reçue de Sandra