La retraite en France

Face à l'ampleur du défi de la retraite, tous les acteurs économiques ont un rôle à jouer.

La retraite est devenue un véritable enjeu pour les entreprises, qui doivent répondre aux fortes attentes de leurs salariés. Grâce à notre approche associant pédagogie, information et innovation, nous vous accompagnons dans ce rôle.

L’entreprise face aux enjeux de la retraite

Préparer financièrement sa retraite est devenu une préoccupation majeure des salariés et, selon notre enquête* menée par Audirep « La retraite êtes-vous prêt ? », 74% des salariés considèrent que c'est le rôle de l'entreprise de proposer des solutions d'épargne retraite collective.

Ainsi, pour répondre à la forte demande des entreprises d’être accompagnées sur la mise en place d'une solution retraite simple et intégrée, Amundi et Crédit Agricole Assurances, leaders européens1 de la gestion d’actifs et de la bancassurance, proposent un socle commun de solutions d’épargne et de retraite d’entreprise.

* Source étude Audirep réalisée en février 2016 « La retraite êtes-vous prêt ? ».

Périmètre Amundi – N°1 en montant total d’actifs sous gestion des sociétés de gestion ayant leur siège social principal situé en Europe Continentale. (Source IPE « Top 400 asset managers » publié en juin 2016 sur la base des encours sous gestion à décembre 2015.) - Données à fin 2015 Argus de l’Assurance.

Un simulateur retraite pour accompagner vos salariés

L’objectif de ce simulateur est d’offrir à vos salariés, grâce à une approche ludique et interactive, une meilleure maîtrise des paramètres qui influent sur le calcul et le niveau de leurs futurs revenus à la retraite : pouvoir se projeter, c’est mieux se préparer.

Ce simulateur retraite, disponible dans l'espace sécurisé des épargnants, intègre les données réelles propres à chaque salarié, et permet à chacun de piloter au mieux son épargne retraite :

  • une vision complète intégrant retraite de base, retraite complémentaire et épargne retraite supplémentaire d’entreprise.
  • des projections personnalisables du taux de remplacement en fonction de différentes variables (date de départ en retraite, montants d’épargne, choix des dispositifs…).