Marchés Financiers
24/01/2022 : 2021, une année riche en belles surprises
À l’instar de 2020, l’année 2021 aura été une année surprenante, avec un bilan boursier très positif, les principaux indices mondiaux ayant atteint des niveaux records. Dans ce contexte, les performances de nos fonds multi-entreprises sont au rendez-vous sur la plupart des classes d’actifs dans le cadre de vos plans d’épargne.
Bien que la crise Covid soit restée en toile de fond tout au long de l’année 2021, notamment au rythme des nouvelles vagues de contaminations entrainant des restrictions temporaires, l’économie mondiale a fortement rebondi.
En effet, le déploiement des campagnes de vaccination associé à l’explosion de la demande mondiale post Covid ont été des facteurs de soutien indéniables de l’activité économique mondiale. Néanmoins, le redémarrage brutal de l’activité après une année d’investissement en berne, a généré des tensions sur les chaines d’approvisionnement ainsi qu’une augmentation des prix des matières premières, des denrées alimentaires, ou bien encore de l’énergie, provoquant ainsi des goulots d’étranglements. Ce contexte a porté presque partout l’inflation à des niveaux plus vus depuis des décennies. Et alors que cette poussée inflationniste était anticipée au départ comme temporaire, elle s’inscrit aujourd’hui plus durablement dans le paysage économique poussant ainsi les banques centrales des pays développés à alléger progressivement leurs mesures de soutien.
Les marchés actions
En 2021, les marchés boursiers des pays développés ont été portés par la spectaculaire reprise économique. Les entreprises ont largement profité de cette reprise économique mondiale, comme l’illustre l’envolée de leurs bénéfices de près de 45% aux Etats Unis et 65 % en zone Euro. La bonne santé des entreprises, qui ont su préserver des taux de marge élevés malgré les pressions inflationnistes, a largement contribué aux records enregistrés sur les principaux indices actions. En dehors de la Chine et du Brésil, les marchés actions terminent l’année 2021 sur une note très positive, avec des croissances à deux chiffres. Avec un bond de 31,1%, le CAC 40 affiche la plus forte progression en 2021, dépassant ainsi son plus haut niveau d’il y a vingt et un ans, et effaçant les pertes de 2020 (-5,6%). L’indice des actions mondiales MSCI ACWI est également en hausse de +19,1%, l’indice phare américain S&P 500 s’inscrit sur des niveaux historiques enregistrant plus de +28 % de hausse depuis le 1er janvier 2021, enfin l’indice de référence de la zone Euro, l’Euro Stoxx 50 affiche une performance de +23,3%.
Les marchés obligataires
Les performances des marchés obligataires ont été plus mitigées en lien avec le niveau historiquement bas des taux, avec la politique moins accommodante des banques centrales et les niveaux d'inflation plus élevés. Ainsi, le marché des obligations souveraines de la zone Euro enregistre des performances négatives (-3.4% pour l’indice FTSE MTS Eurozone Government Bond). Le marché des obligations d’entreprises privées s’est montré plus résilient inscrivant pour la catégorie Investment Grade (notation de bonne qualité) une moindre performance négative de -1.1% pour l’indice IBoxx Euro Corporates Total Return. Enfin, le marché des émetteurs à haut rendement (moins bonnes notations) affiche quant à lui des performances positives (+3.4% pour l’indice Bloomberg Euro High Yield) portées par l’appétit pour le risque et la recherche de rendement émanant des investisseurs.
Le marché monétaire
Le marché monétaire s’est inscrit dans la continuité des années précédentes délivrant un rendement négatif (un taux EONIA qui ressort à -0,49% sur l’année) intégrant une politique monétaire toujours très accommodante de la BCE, même si celle-ci devrait progressivement réduire son soutien à l’économie en 2022, via une baisse de ses achats mensuels d’actifs. Néanmoins aucune hausse des taux n’est attendue avant 2023 en zone Euro, contrairement aux anticipations du marché monétaire américain qui prévoit quatre hausses de taux pour cette année.
Les performances
Dans cet environnement de marché, les fonds gérés par notre équipe dédiée ont délivré des performances absolues en haut de classement du Palmarès 2021 EuroPerformance (soulignons que, dans la plupart des catégories nos fonds se positionnent sur les 1er et 2ème quartiles1 sur 1 an, 3 ans et 5 ans).
Par ailleurs, nos deux fonds spécialement conçus pour les horizons de long terme, réservés aux dispositifs d’épargne retraite (PERCO, PER COL, PER O) et proposés dans nos grilles de gestion pilotée, Amundi Convictions ESR, récemment labellisé « Relance² » (fonds thématique de long terme principalement investi en actions internationales et en actifs dits « réels3 » ) et Amundi Horizon Long Terme ESR (fonds prudent à dominante obligataire) ont respectivement terminé l’année sur une belle progression de 17,77% et 2,91%.
Notre gamme de fonds labellisée par le CIES baptisée gamme « Label » affiche des performances en absolu et en relatif (surperformance par rapport à l’indice de référence) très satisfaisantes sur l’ensemble des classes d’actifs présentes au sein de la gamme.
Nos fonds diversifiés (investis dans différentes classes d’actifs : actions, obligations …) et flexibles (dont l’allocation varie en fonction des convictions du gérant) ont pleinement bénéficié de leur exposition aux marchés actions ou taux, de notre allocation et de nos choix géographiques, sectoriels et de style, ainsi que de l’effet de diversification à travers leur gestion multi classes d’actifs.
Comme le souligne Christophe Granjon, Responsable de la gestion Epargne Salariale et Retraite, « l’année 2021 apparaît comme une année faste après le très important choc de 2020, avec un regain d’activité pour les économies mondiales et un parcours boursier en hausse pour la plupart des grands indices. Toutefois, l’euphorie suscitée par la forte croissance économique fait maintenant place à la prise de conscience que cette reprise économique va se normaliser. L’année 2022 s’annonce plus nuancée: l’évolution de la situation sanitaire mondiale, la poursuite de la reprise, la poussée inflationniste, les échéances électorales et les politiques monétaires des banques centrales sont tout autant de sujets qu’il faudra surveiller. Et si nous n’écartons pas que des épisodes volatils puissent faire leurs apparitions à court et moyen terme, nous restons convaincus qu’il existe encore de nombreuses opportunités d’investissement ».
Alors que 2021 aura permis de généraliser l’investissement responsable dans nos portefeuilles d’investissement, notre principal défi pour 2022 sera de renforcer notre offre d’épargne au service du développement durable et d’amplifier notre action auprès des entreprises.
Pour Anne Châtelet-Estournès, Directrice du Développement Commercial de l’Epargne Salariale et Retraite, «la prise de conscience collective des valeurs de l’investissement responsable s’accélère et l’épargne salariale n’est pas en reste sur ce terrain. Il nous semble primordial de montrer aux épargnants comment leur épargne est investie et comment elle contribue à une économie et à une croissance plus durables. Cette année verra l’enrichissement de notre offre avec de nouvelles stratégies, sur des thèmes forts tels que la lutte contre le réchauffement climatique et l’instauration d’une transition juste en investissant dans des entreprises qui participent à une économie bas-carbone et ayant de bonnes pratiques sociales. L’engagement actionnarial, qui favorise le dialogue et la discussion avec les entreprises, sera clé pour les encourager à améliorer leur pratique en matière d’ESG. Toutes ces thématiques engagées permettront non seulement d’enrichir les gammes de fonds que nous vous proposons, mais également de renforcer les stratégies existantes dans nos portefeuilles ».
Nous profitons de cette communication pour vous rappeler que vous pouvez faire le point sur les marchés financiers en consultant notre actualité mise à jour régulièrement sur le site public épargnants ou entreprises dès la page d'accueil ou dans les actualités financières.