Bonnes pratiques pour votre ordinateur, tablette ou téléphone mobile

L’appareil avec lequel vous accédez à internet doit être protégé par un pare-feu, doté d’un anti-virus à jour. Il est recommandé de procéder régulièrement aux mises à jour de sécurité de son système d’exploitation.

Par ailleurs, pour accéder à des informations sensibles, comme un site bancaire, il est préférable de ne l’utiliser que depuis une « zone de confiance ». En particulier, évitez les lieux publics, les réseaux Wifi, surtout s’ils ne sont pas sécurisés, ou encore les cybercafés.

Vous trouverez sur le site ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) les  Bonnes pratiques de navigation sur l'internet pour naviguer sur Internet en limitant l'exposition aux menaces.

Comment accéder à votre site d'épargne salariale

Tout simplement en saisissant l’URL, ou en l’ayant au préalable mise en favori. Evitez d’utiliser les résultats d’une recherche dans un moteur de recherche, car rien ne vous garantit que le lien sur lequel vous cliquez mène réellement vers votre site.

Dans tous les cas, vérifiez l’adresse du site sur lequel vous êtes arrivé. En particulier, les éléments de sécurité comme la présence du cadenas SSL et l'identité du titulaire du certificat de sécurité.

Risques liés au « phishing »

Le phishing (en français « filoutage », ou « hameçonnage ») est une technique d’escroquerie qui vise à subtiliser des informations bancaires ou d’identité qui permettront de détourner de l’argent de votre compte bancaire, d’utiliser votre carte bancaire à votre insu, voire d’utiliser votre identité à des fins illégales.

Cette technique consiste :

  • à émettre des emails en se faisant passer pour un tiers dans lequel vous avez confiance (une banque, un opérateur de téléphonie, les impôts, …),
  • à vous inciter à cliquer sur des liens contenus dans ces messages pour vous faire venir sur des sites contrefaits,
  • à vous demander de vous identifier (afin de récupérer vos identifiant et mot de passe) ou de fournir des informations telles que numéro de carte bancaire, coordonnées bancaires, ...

Lorsque vous recevez un message qui a l’apparence d’un mail officiel de votre banque, de votre opérateur de téléphonie, de l’administration fiscale, … et qui vous demande de vous connecter sur votre compte pour y vérifier des informations, ou corriger un problème, n’en tenez pas compte.

Si vous avez un doute, contactez votre interlocuteur habituel (conseiller bancaire, plate-forme téléphonique de votre opérateur, …) pour vous assurer que ce message est bien légitime.

La gestion de votre mot de passe

Il est conseillé de changer régulièrement votre mot de passe, de ne pas utiliser de valeur triviale ou d’informations personnelles telles que la date de naissance, et surtout de ne pas le mémoriser dans le navigateur.

IMPORTANT : le changement de mot de passe est un moment important. Veillez à faire ce changement dans un environnement dans lequel vous avez confiance. Evitez les ordinateurs partagés ou les lieux publics.

Que faire si votre mot de passe ne fonctionne plus ?

Tout d’abord, vérifiez que vous n’avez pas fait de faute de frappe en le saisissant, et qu’il n’y a pas non plus d’erreur dans le numéro de compte (l’identifiant).

Deux possibilités :

  • vous avez fait trop de tentatives de connexion sur votre compte, et, même si le mot de passe est correct, il vous faudra attendre 30 minutes après la dernière tentative pour vous connecter,
  • le mot de passe est incorrect. Vous devez le renouveler. Utilisez le lien "Code oubliés".

Bon à savoir

Nous ne vous envoyons de SMS que dans le cadre du suivi des opérations sur votre compte d’épargne salariale. A aucun moment ces SMS ne vous inciteront à appeler des numéros de téléphones surtaxés, ou à télécharger du contenu multimédia.

Nous ne vous envoyons de mail que dans le cadre du suivi des opérations sur votre compte d’épargne salariale, et en particulier dans le cadre des eServices pour lesquels vous avez pu opter.

A aucun moment nous ne vous demanderons de nous communiquer des informations personnelles (telles que des coordonnées bancaires ou un numéro de carte bancaire) par ce biais.

Nous vous garantissons que vos informations personnelles, et en particulier votre adresse mail et votre numéro de mobile, ne seront pas divulguées à des tiers et qu'elles ne seront utilisées que par nos soins dans le cadre de la communication liée à votre épargne salariale.

Et en cas de doute

Contactez-nous  après vous être identifié.