Espace sécurisé entreprise
Accédez à votre espace sécurisé entreprise et réalisez, en ligne, vos opérations collectives et vos mises à jour de signalétique salariés
Les partenaires sociaux, invités par le Gouvernement à négocier depuis la fin d’année dernière sont parvenus à un accord national interprofessionnel, relatif au partage de la valeur au sein de l’entreprise.
En janvier, les chiffres économiques ont été meilleurs que prévu à la fois en zone euro et aux Etats-Unis, malgré les craintes de récession qui demeurent. L’économie chinoise a, pour sa part, rebondi suite à la réouverture du pays. Les actions ont connu un bon début d’année tandis que les rendements obligataires des grandes économies avancées se sont repliés.
L’année 2022 marquée par de fortes tensions restera assurément gravée dans les mémoires pour son caractère exceptionnel. Les douze derniers mois se sont révélés extrêmement difficiles
Cette 18ème édition organisée par la FAS en partenariat avec Amundi, Clifford Chance et Alixio - qui s’est déroulé en décembre dernier dans les locaux d’Amundi – a récompensé 10 entreprises, grands groupes internationaux, ETI ou PME, pour leur engagement et leur politique de partage volontariste en matière d’actionnariat salarié.
La Loi de finance 2023 a prolongé d'un 1 an, une très bonne mesure prise dans la Loi de Finances 2021.
Le règlement SFDR niveau 2 (Sustainable Finance Disclosure Regulation) sur la publication d'informations en matière de durabilité a un impact sur la documentation réglementaire de vos Fonds Communs de Placement d’Entreprise (FCPE) classés Articles 8 & 9. Un nouveau document précontractuel détaillant les engagements en matière environnementale/sociale et d’objectif d’investissement durable est disponible au 1er janvier 2023.
Dans le cadre de la règlementation européenne PRIIPs, vos Fonds Communs de Placement d’Entreprise (FCPE) voient leur documentation règlementaire évoluer au 1er janvier 2023. Ainsi, le DICI (Document d’Information Clé pour l’Investisseur) est remplacé par le DIC (Document d’Informations Clés).
Au cours du mois de novembre, l’économie mondiale est restée confrontée aux défis de l’inflation très élevée, du resserrement de la politique monétaire dans la majorité des pays, et des difficultés spécifiques de la Chine. Pour l’heure, le ralentissement est moins sévère aux Etats-Unis qu’en zone euro. Sur les marchés, le rebond des actions s’est poursuivi tandis que les rendements obligataires se sont nettement repliés.
L’économie mondiale continue de décélérer dans un contexte de forte inflation et de hausse des taux d’intérêt, auquel s’ajoutent les difficultés spécifiques de la Chine.