Espace sécurisé entreprise
Accédez à votre espace sécurisé entreprise et réalisez, en ligne, vos opérations collectives et vos mises à jour de signalétique salariés

A travers vos dispositifs d’épargne salariale et retraite (PEE, PER Collectif), vous offrez à vos salariés la possibilité d’épargner tout en donnant du sens à leur placement. Le choix du gestionnaire d’actif constitue à ce titre un levier essentiel pour traduire les engagements de votre entreprise en matière sociale et environnementale. En s'appuyant sur l’expertise reconnue d’Amundi en investissement responsable, vous bénéficiez de solutions d’épargne conçues pour accompagner durablement la gestion de l’épargne de vos salariés, tout en conciliant performance financière sur le long terme et prise en compte des grands enjeux environnementaux et sociaux.
L'investissement responsable est au cœur de la stratégie d’Amundi depuis plus de 30 ans et l'un de ses piliers fondateurs.
En tant que gestionnaire d’actifs responsable, notre rôle est de créer de la valeur sur le long terme pour nos clients et toutes nos parties prenantes, en tenant compte des grands défis auxquels notre monde et notre société sont confrontés.
Cet engagement se traduit à la fois par des processus de gestion exigeants (politique d’exclusion, d’engagement et de vote) et par une offre de fonds responsables, diversifiée et reconnue.
➡️Une organisation dédiée : plus de 70 experts
➡️Un processus d’analyse ESG robuste : plus de 15 fournisseurs de données
➡️+17 000 entreprises dans le monde notées avec des critères ESG1
➡️Une politique d’exclusion ciblée
➡️Une politique de vote et d’engagement
➡️A l’avant-garde de l’innovation financière en matière d'investissement responsable
➡️1 031 Mds€ d’actifs sous gestion en Investissement Responsable1
1 Chiffres Clés au 30 septembre 2025 (Source Amundi)
Depuis plus de 20 ans, Amundi s’engage en faveur de l’investissement responsable.
Dès 2002, Amundi faisait partie des trois premières sociétés de gestion à obtenir le label CIES (Comité Intersyndical de l’Epargne Salariale) pour sa gamme de fonds responsables.
Aujourd’hui, l’investissement responsable est au cœur des grands évolutions économiques et sociétales. Il vise à accompagner la transition vers une économie plus durable, plus inclusive et respectueuse de l’environnement, tout en recherchant une performance financière sur le long terme.
Ces dernières années, les règles européennes ont évolué afin de mieux encadrer la finance responsable.
L’objectif est double :
➡️Orienter l’épargne vers des activités plus durables,
➡️Offrir plus de clarté et de transparence aux épargnants
Dans ce contexte, notre offre d’épargne responsable s’est enrichie afin de répondre à ces nouvelles exigences et de proposer des solutions toujours plus lisibles, cohérentes et engagées.
Nous proposons aujourd’hui une large palette de solutions responsables répondant aux grands défis environnementaux et sociaux auxquels la société est aujourd’hui confrontée :
➡️Environnement : climat, transition énergétique, thématiques environnementales, solutions impact …
➡️Social : impact social, responsabilité sociale, investissement solidaire …
Nos fonds responsables sont reconnus par des labels de référence de la finance responsable (CIES, ISR, Greenfin, Finansol) qui attestent de leur niveau d’exigence en matière de durabilité.
Aujourd’hui, Amundi Epargne Salariale & Retraite gère 41,8 milliards d'euros d'encours en investissement responsable, soit 88% dans des encours totaux de l’épargne salariale (hors actionnariat salarié)*.
41,8milliards d’euros d’encours durables conformément à la réglementation SFDR (articles 8 & 9)* |
6,1milliards d’euros d’encours en FCPE solidaires*
|
19FCPE labellisés par le CIES*
|
*Chiffres au 30/06/2025
L’investissement responsable, c’est l’application concrète du développement durable à la finance et à l’épargne. C’est donc un moyen d’agir pour le développement durable, en alliant la recherche de croissance économique à long terme, avec la préservation des ressources naturelles et humaines. L’analyse extra-financière consiste à évaluer les entreprises au-delà de la stricte performance économique.
Dans le cadre de cette approche, chaque acteur économique (entreprise ou Etat) est noté sur la base de critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG), témoignant de sa capacité à gérer et anticiper les enjeux de développement durable :


Analyser l’impact direct ou indirect de l’activité de l'entreprise ou de l'Etat sur l’environnement.
Exemple : quels sont les impacts en termes d’émissions de CO2 ou de gaz à effet de serre, de consommation d’énergie et d’eau, de pollution, de biodiversité ou de gestion des déchets ?

Analyser l’impact de l’activité de l'entreprise ou de l'Etat sur ses employés, ses clients, ses fournisseurs et sur la société civile.
Exemple : quelles sont leurs politiques en termes de conditions de travail, de non-discrimination ou de respect des droits de l’homme ?

Analyser la manière dont l'entreprise ou l'Etat est dirigée, contrôlée, et gère ses relations avec ses actionnaires.
Exemple : le conseil d’administration est-il indépendant ?
Plusieurs stratégies d’investissement existent, telles que : l’exclusion de certaines activités ou secteurs, l’investissement thématique ou à impact, la sélection des entreprises les mieux notées dans leur secteur (Best-in-class) et l’engagement actionnarial.
En tant qu’investisseur il est possible d’agir concrètement. Un fonds d’investissement géré par une société de gestion comme Amundi détient un portefeuille d’actions, d’obligations ou d’autres produits financiers de plusieurs sociétés. Les investisseurs comme les sociétés de gestion ont la possibilité d’influencer les pratiques des entreprises dans lesquelles ils investissent à travers l’engagement actionnarial.
L’engagement actionnarial consiste à influencer le comportement des entreprises en favorisant l’adoption de pratiques responsables par le biais d’un dialogue avec les entreprises et du vote aux assemblées générales des actionnaires.
Plus précisément, le dialogue actionnarial consiste à entretenir un dialogue direct avec les entreprises, dans l’objectif de les amener progressivement à devenir plus responsables et leur permettre de financer des projets d’envergure.