La finance responsable

Le choix du gestionnaire d’actifs de vos plans d’épargne salariale (PEE, PERCO) reflète les engagements de votre entreprise sur les sujets sociaux et environnementaux.

En  confiant la gestion de vos dispositifs d'épargne salariale au groupe Crédit Agricole, vous bénéficiez de l’expertise d’Amundi, acteur de référence en gestion d'actifs, et de son savoir-faire en Investissement Socialement Responsable (ISR).

 

Découvrir notre gamme de FCPE ISR & Solidaires

La finance responsable, un pilier du développement d’Amundi

Très tôt, l’ISR a été un axe majeur pour le groupe Crédit Agricole. Pour l’accompagner dans sa démarche, Amundi a créé dès 2003 le comité Médicis, instance de réflexion sur les sujets fondamentaux du développement durable et de leurs répercussions en matière financière. Dotée d’une équipe d’analystes ISR depuis 2002, Amundi gère plus de 168 milliards1 d'euros d'encours en ISR.

Encore peu connus il y a quelques années, les supports de placement ISR rencontrent un succès grandissant. La part de l’ISR dans le total des encours de l’épargne salariale (hors actionnariat salarié) est ainsi passée de 13% en 2009 à près de 30% en 20172

1 Chiffres Amundi au 31 décembre 2016.

2 Données AFG au 30 juin 2017.

 

La gestion ISR & solidaire en épargne salariale                     

La gestion de nos FCPE s’inscrit dans cette démarche d’épargne responsable, en proposant aux épargnants la gamme LABEL comprenant des fonds ISR, labellisés par le Comité Intersyndical de l’Epargne Salariale (CIES) depuis 2012, et des fonds solidaires, labellisés par Finansol.

4,6

milliards d’euros d’encours

en FCPE ISR* 

1,5

milliards d’euros d’encours en FCPE solidaires* 

12

FCPE dans la gamme LABEL**

*Chiffres AFG au 30 juin 2017  

**Source Amundi au 31 mai 2017   

 

Le label du CIES , décerné par quatre des cinq confédérations syndicales représentatives (CFDT, CFE, CGC, CFTC, CGT), récompense les offres qui bénéficient d’une expertise reconnue en matière d’investissement responsable et qui accordent une place majoritaire aux représentants salariés dans les conseils de surveillance des fonds.

Le label Finansol a été créé en 1997 pour distinguer les produits d’épargne solidaire des autres produits d’épargne auprès du grand public. Un fonds solidaire est composé de 5% à 10% de titres d’entreprises solidaires qui privilégient le développement de l’économie locale et régionale, l’insertion ou le micro-crédit. Nos FCPE solidaires investissent, par exemple, dans des projets financés par des associations telles que la SIFA, Habitat & Humanisme ou encore La Pierre Angulaire.

ISR : quels critères pour sélectionner les entreprises ?      

  • L’ISR se caractérise par l’intégration de critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG), en complément des critères financiers traditionnels, dans le processus de sélection de valeurs et de construction du portefeuille.
  • Cette approche qualitative se concentre sur la manière dont les entreprises réalisent leur activité. Chez Amundi AM, cette approche dite « best-in-class » est développée pour retenir au sein de l’univers d’investissement les meilleures pratiques de chaque secteur d’activité.

      

Zoom sur la sélection ESG        

1 I Critères environnementaux 

Analyser l’impact direct ou indirect de l’activité de l'entreprise ou de l'Etat sur l’environnement.

Exemples : quels sont les impacts en termes d’émissions de CO2 ou de gaz à effet de serre, de consommation d’énergie et d’eau, de pollution, de biodiversité ou de gestion des déchets ?

2 I Critères sociaux

Analyser l’impact de l’activité de l'entreprise ou de l'Etat sur ses employés, ses clients, ses fournisseurs et sur la société civile.

Exemples : quelles sont leurs politiques en termes de conditions de travail, de non-discrimination ou de respect des droits de l’homme ?

3 I Critères de gouvernance 

Analyser la manière dont l'entreprise ou l'Etat est dirigée, contrôlée, et gère ses relations avec ses actionnaires.  

Exemple : le conseil d’administration est-il indépendant ?