Informations sécurité

BONNES PRATIQUES POUR VOTRE ORDINATEUR, TABLETTE OU TÉLÉPHONE MOBILE

L’appareil avec lequel vous accédez à internet doit être protégé par un pare-feu, doté d’un anti-virus à jour. Il est recommandé de procéder régulièrement aux mises à jour de sécurité de son système d’exploitation.

Par ailleurs, pour accéder à des informations sensibles, comme un site bancaire, il est préférable de ne l’utiliser que depuis une « zone de confiance ». En particulier, évitez les lieux publics, les réseaux Wifi, surtout s’ils ne sont pas sécurisés, ou encore les cybercafés.

Vous trouverez sur le site ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) les  Bonnes pratiques de navigation sur l'internet  pour naviguer sur Internet en limitant l'exposition aux menaces.

RISQUES LIÉS AU « PHISHING »                                                        

Le phishing (en français « filoutage », ou « hameçonnage ») est une technique d’escroquerie qui vise à subtiliser des informations bancaires ou d’identité qui permettront de détourner de l’argent de votre compte bancaire, d’utiliser votre carte bancaire à votre insu, voire d’utiliser votre identité à des fins illégales.

En savoir plus sur le phishing

Lorsque vous recevez un message qui a l’apparence d’un mail officiel de votre banque, de votre opérateur de téléphonie, de l’administration fiscale, … et qui vous demande de vous connecter sur votre compte pour y vérifier des informations, ou corriger un problème, n’en tenez pas compte.

Si vous avez un doute, contactez votre interlocuteur habituel (conseiller bancaire, plate-forme téléphonique de votre opérateur, …) pour vous assurer que ce message est bien légitime.

LA GESTION DE VOTRE MOT DE PASSE

Il est conseillé de changer régulièrement votre mot de passe, de ne pas utiliser de valeur triviale ou d’informations personnelles telles que la date de naissance, et surtout de ne pas le mémoriser dans le navigateur.

IMPORTANT : le changement de mot de passe est un moment important. Veillez à faire ce changement dans un environnement dans lequel vous avez confiance. Evitez les ordinateurs partagés ou les lieux publics.

QUE FAIRE SI VOTRE MOT DE PASSE NE FONCTIONNE PLUS ?

Tout d’abord, vérifiez que vous n’avez pas fait de faute de frappe en le saisissant, et qu’il n’y a pas non plus d’erreur dans le numéro de compte (l’identifiant).

Deux possibilités :

  • vous avez fait trop de tentatives de connexion sur votre compte, et, même si le mot de passe est correct, il vous faudra attendre 30 minutes après la dernière tentative pour vous connecter,
  • le mot de passe est incorrect. Vous devez le renouveler. Utilisez le lien "Code oubliés".