Espace sécurisé entreprise
Accédez à votre espace sécurisé entreprise et réalisez, en ligne, vos opérations collectives et vos mises à jour de signalétique salariés
Mardi 23 mai 2023
Epargne salariale
Les salariés français sont fortement attachés à leur épargne d’entreprise, c’est ce que révèle notre dernière enquête réalisée en ligne en février 2023 avec l’organisme Kantar auprès de 300 détenteurs de produits d’épargne salariale et retraite salariés. La Prime Partage de la Valeur est également largement entrée dans les mœurs et est assimilée assez naturellement à un dispositif de partage de la valeur et d’épargne.
72% des salariés choisissent eux-mêmes les supports de placement dans lesquels investir et 65% se sentent à l’aise (avec une perception plus importante chez les hommes : 75% contre 51% chez les femmes)
Rappelons qu’en 2022, plus de 19 Mds€ ont été épargnés dans les plans d’épargne salariale ou retraite d’entreprise dont 11,6 Mds€ au titre de la participation et de l’intéressement. En hausse de 30% par rapport à 2021, c’est 12 millions de salariés français qui bénéficient d’un dispositif de partage de la valeur.
La Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) a confirmé un nouveau report du Prélèvement A la Source (PAS) pour les établissements financiers payeurs sur : les paiements immédiats de participation / intéressement ; les retraits de Plan d’Epargne Retraite1 (dont les PER d’entreprise collectif).
Le service de saisie des demandes de déblocage exceptionnel en ligne est ouvert dans l’espace personnel du site internet ou de l’application mobile des salariés
La Loi n° 2022-1158 du 16 août 2022 portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat a été publiée au Journal Officiel du 17 août 2022. Elle prévoit notamment une mesure de déblocage exceptionnel de la participation et/ou de l’intéressement.